Une balançoire extérieure est un excellent moyen de divertir les enfants et de leur donner de l’exercice. Pendant des décennies, les parents ont emmené leurs enfants sur les terrains de jeux ou au parc pour les aider à brûler une partie de leur énergie sans limites. Mais avec la bonne balançoire dans votre propre jardin, vous pouvez faire plaisir aux enfants sans quitter la maison! Pour vous restera la balancelle pour la détente.
Un choix raisonné
Il y aura toujours un compromis entre le niveau de fraîcheur du produit et le montant d’argent que vous pouvez raisonnablement vous permettre de payer. Si vous optez pour la balançoire la moins chère, vos enfants risquent de s’en désintéresser bien avant que celle-ci ne s’effondre, dans trois ans. Mais si vous optez pour le modèle vraiment haut de gamme, vos enfants devront faire payer une entrée aux copains pour récupérer un peu d’argent de poche.
Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre investissement de loisirs pour le jardin, nous avons rassemblé les meilleurs conseils pour choisir la balançoire ou le portique de balançoire le mieux adapté à vos enfants et, si vous êtes chanceux, à vos petits-enfants. Commençons par choisir un ensemble de jeu adapté à l’âge.
Une balançoire adaptée à l’âge
C’est un fait avéré que les enfants grandissent vite. Le plus difficile pour choisir la bonne balançoire est de trouver un modèle qui correspond au niveau de jeu de votre enfant maintenant, mais qui pourra également l’amuser et le stimuler dans cinq ans. Une petite balançoire « premier âge » amusera un enfant de 18 mois alors qu’un enfant de 4 ans, cependant, n’aura rien à faire avec un jouet « pour bébé ».
L’âge de vos enfants aura une incidence sur des caractéristiques telles que la hauteur du siège. Idéalement elle devrait pouvoir être réglable. Trop haut, le siège sera inaccessible pour les tout petits et, trop bas, les plus grands ne s’y amuseront pas ou toucheront le sol avec les pieds ou les jambes.
Pour combien d’enfants ?
Pour compliquer les choses, la famille moyenne a plus d’un enfant, ce qui signifie que vous devez trouver une balançoire qui satisfasse simultanément à plusieurs âges: des tout-petits aux enfants de 10 ans . Vous constaterez peut-être que l’achat d’une balançoire suscite le type de conversation habituellement réservé aux grands investissements immobiliers. Les questions que vous et votre moitié voudrez peut-être discuter comprennent :
-
Combien d’autres enfants prévoyez-vous d’avoir encore ?
- Les enfants seront-ils assez rapprochés en âges ?
- Voulez-vous que la balançoire soit un plus au jardin d’enfant, ou le remplace t-elle complètement ?
- Vous attendez-vous que des amis et des enfants du quartier jouent également sur la balançoire ?
Le nombre d’enfants jouant sur la balançoire est un autre facteur important à prendre en compte. Si vous vous attendez à ce que deux enfants jouent systématiquement sur l’équipement, vous n’avez pas besoin de plus de deux balançoires et ils ne seront donc pas en concurrence pour l’espace sur un portique trop petit. Mais si vous souhaitez recevoir une petite armée d’enfants, ainsi que leurs amis et la moitié du quartier, vous aurez besoin d’une balançoire avec un certain nombre de «stations» de jeu différentes, telles que toboggans , trapèze, bacs à sable, murs d’escalade et échelle de corde.
Une fois que vous avez une meilleure idée de la tranche d’âge et de la taille de la balançoire, il est temps de parler des chiffres. Quelle est la taille de votre jardin et combien de balançoires pouvez-vous obtenir pour quel budget ?
Une balançoire adaptée à votre jardin et à votre budget
Les dimensions doivent être adaptées à la taille du jardin
Avant tout achat de la balançoire adaptée à vos enfants, il convient de vous assurer qu’elle s’intégrera parfaitement dans votre jardin. Pour des raisons de sécurité, vous avez besoin d’un espace relativement plat, exempt de branches d’arbres en surplomb ou d’obstacles tels que des roches ou des bûches. Mesurez la superficie totale en m² de l’espace disponible au niveau de l’aménagement du jardin.
Vous devrez donc porter une attention particulière aux dimensions de l’équipement. La recommandation générale est de laisser un espace minimal d’1,8 mètres entre tout équipement de terrain de jeu et les structures telles que les maisons ou les clôtures.
Les tarifs dépendent des matériaux et du type de matériel
Parlons maintenant du prix. Le bon portique de balançoire peut fournir des années de divertissement, il est donc raisonnable de dépenser plus que le strict minimum pour l’équipement de terrains de jeux. Cela dit, chaque budget familial a ses limites.
Les balançoires les moins chères sont en métal ou en plastique et peuvent être achetées dans les grande surface comme Leroy merlin ou Castorama pour moins de 100€. Pour ce prix, vous pouvez vous procurer un modèle avec 2 sièges, 50 kg de poids maximum par balançoire et d’une hauteur de 1,9 m. Ce type de balançoire est conçu pour les enfants les plus jeunes, dès 3 ans. mais en raison des limites de poids et de la hauteur limitée, dès 5 à 6 ans les enfants ne pourront plus en profiter.
Vous rencontrerez essentiellement 3 types de matériaux utilisés pour un portique balançoire. Ils pourront être mixtes :
- La balançoire en bois :
Portique bois ou portique bois métal, ils sont les plus chers. Une aire de jeu en bois peut être évolutive grâce à leur construction modulaire. Les modèles les plus simples commencent à 300€. Le bois de pin est le moins cher, vérifiez qu’il soit traité autoclave. Le séquoia ou le cèdre sont plus chers en raison de leur résistance naturelle à la pourriture. - Le portique métal :
Si vous achetez une balançoire en métal, assurez-vous qu’elle soit en acier galvanisé avec une peinture antirouille. - La balançoire en plastique :
En ce qui concerne le plastique, les portiques complets sont réservés aux modèles pour les tout petits. ils se montrent peu résistants, mais sont aussi les moins chers. Les sièges de balançoire en plastique peuvent se montrer résistants et se retrouver sur un portique acier ou bois.
Attention à la sécurité
La majorité des blessures graves liées aux balançoires impliquent des chutes sur des surfaces dures. Lorsque vous choisissez votre balançoire, réfléchissez aux moyens de créer une surface de jeu sûre.
Lors de l’achat du matériel vérifiez bien qu’il est aux normes (EN 1176-1). Les balançoires légères risquent moins de causer des blessures en frappant accidentellement un enfant au corps ou à la tête. Assurez-vous qu’il n’y a pas de bords tranchants, de boulons saillants ou de crochets en S ouverts qui pourraient causer des blessures ou des vêtements accrochés.
Notez que les balançoires ou les portiques de jeux ont des restrictions de poids : un maximum par agrès et par portique. ils ne sont généralement pas prévus pour supporter plusieurs adultes ou grands adolescents. cela pourrait endommager l’ensemble, le fragiliser et éventuellement entraîner un accident par la suite.
Instants de plaisirs d’enfants : quelques photos de balançoires