D’où vient le hamac?
Si l’on devait chercher le modèle d’origine du hamac ce serait celui-ci qui serait choisi évidemment.
Il fut décrit par les colons espagnols du nouveau monde qui avaient noté l’utilisation du hamac par les Amérindiens, en particulier dans les Antilles, au moment de la conquête espagnole.
Christophe Colomb, dans le récit de son premier voyage, dit notamment : «Un grand nombre d’ Indiens en canot est venu à bord du navire à jour dans le but de troquer leur coton, et hamacas, ou filets, dans lesquels ils dorment ».
Le mot « hamaca », qui signifie simplement « filet de pêche », issu de l’Espagnol est en réalité originaire de la culture Taïno, tribu indienne de langue Arawak habitant Haîti et les Antilles.
Le hamac suspendu : farniente et détente
Les premiers hamacs ont été tissés avec l’écorce d’un arbre, le hamack, et plus tard a été remplacé par des fibres de sisal fibres, plus abondantes.
Une des raisons pour lesquelles les hamacs sont devenus populaires en Europe centrale et en Amérique du Sud était leur capacité à assurer la sécurité contre la transmission de maladie, et d’éviter les piqûres d’ insectes ou les morsures d’animaux.
En suspendant leurs lits au dessus du sol, les habitants étaient mieux protégés contre les serpents, les araignées, scorpions, fourmis rouges, et autres créatures nuisibles.
Le hamac suspendu consiste donc originellement en un simple filet de mailles doté d’attaches à chaque bout qu’il suffisait de tendre et fixer entre deux points d’ancrage. Aujourd’hui le système reste similaire hormis le filet qui a depuis été remplacé le plus souvent par un tissu, plus doux et plus confortable.
Il pourra être accroché entre deux arbres, sous un auvent ou une véranda à de simples pitons par exemple.
Idéalement l’utilisation de mousquetons permet d’attacher et détacher rapidement le hamac. Il existe désormais un très grand nombre de modèles à des tarifs plus qu’abordables, ce sera essentiellement les coloris qui emporteront vos faveurs pour votre choix.
Généralement conçu pour une personne seule, il existe cependant des versions 2 places voire pour toute la famille. Fun et sympa.
18 hamacs suspendus qui vous donneront envie
- Un hamac suspendu entre 2 arbres pour un peu de repos
- Un hamac suspendu dans une véranda permet de profiter de la vue même en hiver
- Attache rapide pour ce hamac les points d’ancrage sont reliés par des mousquetons
- Voici un hamac suspendu version 2 places
- Couleurs gaies pour ce hamac qui trouve naturellement sa place dans le jardin
- Hamac suspendu accroché aux arbres du jardin
- Jolie toile genre mexicaine pour ce hamac suspendu facile à installer
- Hamac suspendu 2 places dans une jolie toile style mexicain